Et les 3 aliments « sains » qui en sont remplis…
Depuis les années 70, on retrouve dans notre alimentation une famille de molécules appelées « perturbateurs endocriniens ».
Parmi eux, une sous-catégorie particulièrement vicieuse a été identifiée récemment par les chercheurs de l'université de Californie : les « obésogènes ».
Leur fonction est littéralement de te faire grossir. Pas par les calories, mais en empêchant ton corps de brûler son gras.
Plus tu accumules d'obésogènes, plus ton corps a besoin de fabriquer de la graisse pour les stocker. C'est un mécanisme de protection : tant que ces molécules restent piégées dans tes cellules graisseuses, elles ne polluent pas ton foie, ton cerveau, tes organes vitaux.
Si tu continues d'en ingérer, les problèmes s'aggravent : ton ventre s'épaissit, ton énergie chute, et ton corps prépare le terrain pour des problèmes bien plus sérieux : chute de la testostérone, résistance à l'insuline, diabète de type 2, et maladies cardiovasculaires.
Schéma : l'effet des obésogènes sur la prise de poids
Tu as peut-être déjà tenté :
Mais le ventre reste toujours là. Bien accroché. Tu peux tout essayer… Ton corps lâchera de l'eau, du muscle, du tonus, mais la graisse viscérale, il la garde verrouillée.
C'est normal. Tu te bats contre un mécanisme biologique de protection, pas contre un excès de calories.
C'est ce que les chercheurs appellent la boule de neige métabolique : plus tu stockes de gras, plus tu stockes d'obésogènes, plus ton corps fabrique du gras pour les contenir. Et tant que ce cycle n'est pas brisé, aucun régime au monde ne fonctionne.
Bonne nouvelle : ce cycle peut être brisé. Il existe 8 familles d'aliments précises, accessibles dans n'importe quel supermarché, qui agissent comme une clé sur ce verrou de la graisse viscérale.
Ces 8 familles n'ont rien de magique. Elles jouent 3 rôles biologiques précis :
Les premières familles agissent comme un bouclier : elles capturent les obésogènes et les neutralisent avant qu'ils ne se logent dans tes cellules graisseuses. Les molécules que tu avales filent aux toilettes, pas dans ton ventre.
D'autres familles réactivent ton foie, ton organe de détox, pour qu'il neutralise les obésogènes déjà piégés depuis des années et les envoie vers la sortie, via ton intestin.
Les dernières familles réactivent tes hormones brûleuses de graisse, celles que les obésogènes avaient mises sous silence.
Tu prépares ton premier plat anti-obésogènes en 15 minutes et tu coupes les 3 premières sources cachées dans ta cuisine. Tu sais enfin ce que tu fais et pourquoi.
Tu te sens un peu plus léger après les repas, le ventre gonfle moins. Possible fatigue passagère : c'est bon signe, ton corps commence à déstocker.
Le réflexe est pris. Les repas sont simples, tu n'as plus à réfléchir. L'énergie commence à remonter.
Le robinet est coupé. Plus aucune nouvelle source majeure d'obésogènes n'entre dans ton corps. Le ballonnement diminue nettement.
Les 8 familles d'aliments tournent dans tes repas. Le sommeil est plus profond, l'énergie plus stable. Le pantalon commence à être moins serré à la taille.
Ton corps n'a plus de raison de protéger son gras. Le ventre redescend, le tour de taille diminue, et pour la première fois depuis des années tu sens que la machine est repartie.




« Moi c'est Guillaume, j'ai 45 ans. Quand je suis arrivé à 40 ans, mes performances descendaient, j'avais une petite bouée autour du ventre… Je suis tombé sur une vidéo de Dany, je l'ai mise en application, et j'ai tout de suite vu des changements. Le changement que j'ai le plus perçu, c'est l'énergie. Et maintenant, j'ai des abdos que je n'avais jamais eus, même à 25 ans. »
Si tu es un homme entre 35 et 50 ans, qui réussit dans sa vie mais bloque sur son corps, et qui a déjà tout essayé sans résultat durable, alors oui.
Plus de 5000 hommes dans ta situation ont suivi cette approche : des cadres, des entrepreneurs, des informaticiens sédentaires, des pères de famille. Le protocole ne repose pas sur ta volonté ni ta discipline, mais sur un mécanisme biologique simple : tant que les obésogènes sont stockés dans tes graisses, ton corps refuse de les brûler. Retire-les, et la combustion repart.
Oui. Le protocole Sapiens n'agit pas sur les calories que tu brûles. Il repose sur l'élimination des obésogènes qui bloquent ta perte de gras.
Que tu sois sédentaire ou ancien sportif, le principe est le même : ton corps veut brûler du gras, mais il ne peut pas tant qu'il est saturé d'obésogènes. Retire ces obésogènes et ton métabolisme redevient fonctionnel. Tu peux garder ton activité actuelle à l'identique, ou ne rien changer du tout. Si tu fais déjà du sport, tu verras juste les effets plus vite.
Non. Les 8 familles d'aliments se trouvent dans n'importe quel supermarché. Les listes de courses sont optimisées pour te coûter le moins cher possible, et tu feras sûrement des économies par rapport à ce que tu achètes aujourd'hui.
Moins que tu ne crois. On ne te demande pas de tout supprimer, mais de remplacer quelques sources cachées d'obésogènes et d'ajouter les bons aliments. Tu continues à manger des choses simples et bonnes, et tu gardes même ton café du matin.
Non. Tout est guidé jour par jour : menus, listes de courses par rayon, recettes en 15 minutes maximum. Tu as juste à suivre les étapes. Et le Guide de Survie Restaurant te permet de continuer à sortir et manger dehors sans casser ta progression.
Le protocole ne demande pas PLUS de temps. Il demande MOINS de décisions. Pas de calcul de calories, pas de meal prep compliqué, pas de 12 tupperware à préparer le dimanche soir. Juste consommer au moins une fois par jour une des 8 familles d'aliments, accessibles dans n'importe quel supermarché. Si tu as le temps de manger, tu as le temps pour le protocole.
Parce que tous les régimes que tu as faits attaquaient le symptôme (les calories, l'exercice) sans jamais traiter la cause : les obésogènes stockés dans tes cellules graisseuses, qui dérèglent tes hormones. C'est comme essayer de vider une baignoire sans fermer le robinet. Ici, on commence par fermer le robinet, puis on aide ton corps à évacuer ce qu'il avait verrouillé. Une fois la cause traitée, la graisse part d'elle-même.
Ton métabolisme n'est pas cassé. Il est empoisonné. Bonne nouvelle : un métabolisme empoisonné se nettoie. Et tu peux le faire en 21 jours.
Ton corps est juste passé en mode survie face aux obésogènes qu'il accumule depuis des années. Il les verrouille dans tes graisses pour éviter de polluer tes organes vitaux. Tu n'as pas grossi par manque de volonté. Ce n'est pas une fatalité génétique, c'est biologique. Et c'est réversible. Retire la cause, et ton corps redevient capable de brûler son gras.
Parce que je ne veux pas que le prix soit un obstacle. J'aurais pu vendre ce programme 100€, 200€ ou même 500€ comme d'autres le font. J'ai choisi 27€ pour une raison simple : éliminer l'excuse financière, pour que tu n'aies aucune raison de reporter à demain. Si tu es prêt à investir des milliers d'euros dans ta santé plus tard, autant investir 27€ aujourd'hui pour éviter d'en arriver là.
Écris-moi à daniel@vivaforme.com dans les 30 jours et je te rembourse intégralement. Sans aucune question.
Pendant tes 21 jours, tu peux ruiner tes efforts sans le savoir en continuant à manger des aliments « sains » en apparence mais bourrés d'obésogènes. Ce document te révèle tous ceux qui en contiennent le plus, et les plus nocifs pour ton corps.
Les restos, les invitations et les apéros, c'est souvent ce qui fait dérailler un programme, et personne n'a envie de passer pour le gars relou. Dans ce guide, tu trouves exactement quoi commander selon le type de restaurant, et ma formule de phrase fétiche pour dire « non » sans vexer personne.
Dans les premiers jours, tu peux ressentir une fatigue passagère, de légers maux de tête ou une urine plus foncée, et sans comprendre, beaucoup abandonnent au bout de 3 jours. Ce guide t'explique pourquoi ces symptômes sont en réalité bon signe, les 7 signaux positifs à surveiller, et le protocole SOS pour atténuer les inconforts du début.
Je n'ai jamais eu une sensation de faim, et de très rares moments d'envie de grignotage où je n'ai pas craqué. Je me sens super dynamique, la machine est lancée. J'ai réussi à passer ce cap que je n'arrivais pas lors de mes tentatives de l'année. Go pour être un gars de 42 ans athlétique !
Je me sens très bien, et vivant ! J'ai des journées extrêmement chargées au travail et je me demande régulièrement comment je serais sans mon niveau d'énergie actuel que m'apporte le programme.
Je me sens plus léger, moins ballonné, et plus mince. Je commence à voir les effets sur mon corps.
Tu as 30 jours pour tester le Protocole Sapiens. Si tu n'es pas satisfait, pour n'importe quelle raison, tu m'écris et je te rembourse intégralement. Sans question, sans justification.
Tu peux donc tout découvrir, appliquer le plan, et décider seulement après si ça t'a apporté ce que tu cherchais.
Honnêtement, le seul risque que tu prends, c'est de continuer comme avant.